Les archives

Vous avez probablement entendu parler de ces projets énormes d’installations de panneaux photovoltaïques dans les Alpes…

Ces installations dans les pâturages alpins, au cœur des dernières zones sauvages du pays, préoccupe grandement le WWF Valais.

Notre besoin de nature sauvage est plus essentiel qu’un surcroît d’électricité. Et pourtant, 6 projets de parc solaire alpin sont annoncés en Valais, et des dizaines d’autres sont en étude partout en Suisse ! Une aberration aussi bien d’un point de vue environnemental que social et dont la rentabilité serait mise en danger sans les subventions fédérales.

Ce sont les derniers habitats quasiment intacts du pays dans lesquels des espèces rares et menacées survivent, comme le lagopède alpin ou la perdrix bartavelle. Les installations photovoltaïques doivent être mises dans des zones déjà bâties.

La nature serait-elle devenue l’otage de la transition énergétique ?

Le WWF Valais vous invite à signer le référendum contre le décret du Grand Conseil valaisan, lancé par Pro Natura Valais. Pour signer le référendum, rendez-vous sur : https://www.pronatura-vs.ch/fr/2023/referendum-contre-le-decret-concernant-la-procedure-dautorisation-de-construire-de-grandes

Non le 10 septembre au décret sur le solaire alpin

Sur les toitures, pas dans la nature !

Le WWF n’est pas opposé au solaire alpin, mais le bon endroit et les bons critères sont nécessaires.

Position du WWF Valais sur le décret relatif au solaire alpin

Cher et chère membre du WWF Valais,

La votation cantonale sur le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques sera soumise en votation populaire cantonale le 10 septembre 2023. Le WWF Valais, qui s’engage activement sur la question de la transition énergétique, souhaite informer ses membres de sa position.

Lire la suite : Position du WWF Valais sur le décret relatif au solaire alpin (pdf)

OUI à la loi sur le CO2

La loi sur le CO₂ révisée est un pas dans la bonne direction que le WWF compte bien défendre. Sans la loi sur le CO₂, la Suisse risque des années de blocage en matière de politique climatique. Nous avons besoin d’un OUI net en faveur de la protection du climat dans les urnes, le 13 juin 2021.

Rejoignez le comité de soutien et engagez-vous pour la campagne valaisanne.

Hommage à nos glaciers le 6 septembre

Avec d'autres associations de l'Alliance climatique, nous organisons une marche avec un groupe d’une centaine de personnes pour commémorer les glaciers disparus en Suisse et sensibiliser l’opinion publique à la justice climatique. Des personnalités sont invitées à s’exprimer durant la commémoration. Des images du groupe brandissant des pancartes avec le glacier en arrière-plan seront prises et publiées à l’intention des médias et des réseaux sociaux.

Cet évènement aura lieu avant le débat sur la loi sur le CO2 durant la session d’automne du Parlement qui commence le 7 septembre 2020.

Date et horaires

Dimanche 6 septembre à 12h30 au Col de la Forclaz (VS) (au-dessus de Martigny). Retour à 17h au même endroit.