Travaux de la section et communiqués du WWF Valais

Les mesures urgentes sur le Rhône à Sierre ne sont pas suffisantes !

Les mesures urgentes ne doivent pas remettre en question la mise en œuvre rapide des mesures prioritaires planifiées depuis longue date dans le PA-R3 de 2016.

Communiqué de presse

Le WWF Valais exprime sa profonde préoccupation face à la gestion défaillante et inefficiente du Conseil d’État valaisan dans le dossier de la 3e correction du Rhône. Après avoir laissé dormir le dossier pendant plus de quinze ans, le gouvernement se précipite aujourd'hui dans des actions urgentes pour protéger le secteur Sierre-Chippis, en contournant les procédures légales. En agissant de la sorte le Conseil d’Etat bafoue la volonté populaire et ne tient pas compte des connaissances scientifiques les plus récentes.
(...)

« Suite à la publication des dernières décisions sur les mesures urgentes de Sierre, nous invitons le Conseil d'État à une rencontre pour discuter de manière constructive d'une solution équilibrée et conforme au droit », explique Marie-Thérèse Sangra.
 

Sion, le 30 septembre 2024
 

Télécharger le Communiqué de presse (PDF)


L’expertise juridique de l’avocat zurichois spécialisé en droit de l’environnement, le Dr Hans W. Stutz est consultable ci-dessous, la version allemande fait foi :


Rhône 3 fait l’objet d’une «campagne de désinformation»

Sur la base d’une étude lausannoise, le Conseil d’Etat a décidé de revoir la troisième correction du Rhône. Les mouvements écologistes dénoncent une décision politique et un rapport «léger» qui s’oppose à vingt ans de travaux.

Vingt ans de travaux, d’études et de débats politiques mis en cause par un seul rapport. Pour les organisations environnementales, c’est trop. Le WWF, Pro Natura, Chablair et la Fédération cantonale des pêcheurs amateurs ont analysé l’étude du bureau E-AS SA qui, pour le Conseiller d’Etat Franz Ruppen et le service des dangers naturels (SDANA), nécessite de revoir la troisième correction du Rhône.

Source : Le Nouvelliste, 26 juin 2024

 

Pour en savoir plus sur la 3e correction du Rhône


3e correction du Rhône : Rétablir les faits

Rétablir les faits face à une décision politique

Le WWF, Pro Natura, Chablair et la Fédération cantonale des pêcheurs amateurs ont étudié l’analyse du bureau lausannois E-AS SA sur laquelle le Conseil d’Etat s’est fondé pour décider en mai 2024 d’engager une révision du plan d’aménagement de R3.

Une décision faite dans l’opacité la plus complète,

alors que le projet de troisième correction du Rhône avait fait, dès les années 2000, l’objet de nombreuses démarches participatives auxquelles les organisations environnementales, les pêcheurs, et de nombreux autres acteurs, avaient participé.

Le plan d’aménagement du Rhône adopté en 2016 par les autorités est le fruit d’un compromis entre de nombreux intérêts, préserve les terres agricoles et n’accorde aux enjeux « nature et paysage » que le strict minimum exigé par la législation en matière de protection contre les crues.

Les organisations sont extrêmement surprises par les conclusions de l’étude lausannoise, qui s’apparentent à un réquisitoire à charge contre le projet initial. Les analyses reposent sur un niveau d’expertise faible émanant d’un bureau spécialisé dans l’immobilier, sans référence dans l’aménagement des grands cours d’eau.

La décision du Conseil d’Etat de réviser le projet révèle un problème de gouvernance relatif à la réalisation d’un grand projet voulu par la population valaisanne depuis 2015 et du peu de considération qu’il a de sa propre responsabilité et des attentes du canton de Vaud. Toute réévaluation du dossier aura pour conséquence de nouveaux retards importants, un projet incertain apportant moins de sécurité et l’absence de garantie de financements fédéraux. Les crues du week- end dernier ont clairement montré que le Valais ne pouvait pas se le permettre.

Les associations environnementales et la Fédération valaisanne des pêcheurs appellent le Conseil d’Etat valaisan à respecter les efforts entamés depuis plus de 20 ans et à poursuivre la mise en œuvre des mesures sectorielles. Ces organisations ainsi que d’autres partenaires étudient toutes les options pour que la volonté populaire exprimée en 2015 soit respectée.

Communiqué de presse (pdf)
 

Trait d’union entre toute la population valaisanne depuis son glacier jusqu’au Léman, le Rhône appartient au patrimoine cantonal. Il mérite une protection qui permette tout à la fois le développement de la plaine et une revitalisation de ses fonctions naturelles et paysagères.

Les organisations appellent les personnes partageant cette ambition à s’engager pour le Rhône en s’annonçant auprès d’elles.

Contact

WWF Valais
Rue de Conthey 2
1950 Sion

Tél: 079 / 378 48 22
infonoSpam@wwf-vs.noSpamch


Référendum contre le décret

Position du WWF Valais sur le décret relatif au solaire alpin

Cher et chère membre du WWF Valais,

La votation cantonale sur le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques sera soumise en votation populaire cantonale le 10 septembre 2023. Le WWF Valais, qui s’engage activement sur la question de la transition énergétique, souhaite informer ses membres de sa position.

 

Lire la suite : Position du WWF Valais sur le décret relatif au solaire alpin (pdf)

 


la Benna revitalisée

Des vaches écossaises pour la Benna?

Deux ans après la revitalisation de la Benna aux Evouettes, une dizaine de nouvelles espèces ont été recensées.

Reste encore à trouver comment entretenir au mieux ce cours d’eau.

Schoenoplectus mucroné, potamot graminée, marouette ponctuée ou conocéphale bigarré. Leurs noms résonnent comme des ingrédients sortis d’un chapeau magique, pourtant ces plantes, insectes ou oiseaux se trouvent proches de nous.

Il s’agit de quelques-unes des premières espèces qui sont revenues dans le Chablais, et plus précisément dans la commune de Port-Valais, à la suite de la revitalisation de la Benna.

Une idée qui devra encore être discutée avec les paysans et agriculteurs locaux, dont les terres embrassent la Benna de part et d’autre. «Notre dialogue avec eux est la clé maîtresse du projet et de son entretien à long terme», estime encore Marie-Thérèse Sangra. La Benna est désormais revitalisée à 80% de sa totalité. Des panneaux explicatifs sur les bienfaits de ces travaux vont encore être prochainement installés à l’extrémité du cours d’eau, côté Bouveret.

Source : Le Nouvelliste, 23 septembre 2023


Le canton du Valais particulièrement touché par le changement climatique.

Le canton du Valais est particulièrement touché par le changement climatique. Les étés chauds et secs menacent nos réserves en eau, les températures hivernales ne permettent plus d’enneiger les domaines skiables et les évènements météorologiques de plus en plus extrêmes mettent en danger l’agriculture. Avec la loi climat, nous protégeons ce qui compte. En plus de fixer un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, cette loi prévoit pour la première fois des mesures d'adaptation et de protection contre les conséquences négatives du changement climatique ainsi qu’un soutien supplémentaire pour les régions rurales et de montagne. C’est pourquoi un comité valaisan interpartis s'est formé pour recommander un OUI clair à la loi climat.

Communiqué de presse du 16 mai 2023


Derniers travaux et communiqués du WWF Valais

2023

  • Communiqué de presse du 13.6.2023 : Le WWF Valais appelle les député-e-s à refuser un postulat opportuniste et irresponsable qui vise à affaiblir le droit de l’environnement. Le Grand Conseil valaisan discutera vendredi du postulat « Compensation pour la nature et le paysage : une pesée complète des intérêts est nécessaire ». Ce postulat déposé par des représentants de la Mitte Oberwallis représente une attaque directe contre la nature valaisanne.
     
  • Communiqué de presse du 5.4.2023 : Le WWF a examiné les plans et le rapport explicatif relatif aux nouveaux projets de production d’électricité hivernale que le canton du Valais souhaite inscrire dans son plan directeur et constate que les intérêts de la nature et de la protection des eaux n’ont pas été pris en compte suffisamment sérieusement.
     
  • Communiqué de presse du 8.2.2023 : Le WWF Valais voit d’un très mauvais œil l’installation de grands parcs solaires dans les surfaces vierges des Alpes. Le projet de décret sur le solaire alpin qui sera discuté cette semaine au Grand Conseil se trompe de cible !

 

2022

  • Communiqué de presse du 31.02.2022 : Le WWF a recouru au Tribunal cantonal contre l’homologation du plan d’affectation des zones et le règlement communal des constructions et des zones de la commune de Nendaz. Malgré des dispositions cantonales prescrivant clairement de lutter contre l’étalement et le mitage du territoire, le Conseil d’Etat valaisan a homologué un plan des zones surdimensionné, disposant d’un surplus de 14 ha.

 

2021

  • Réponse du WWF du 17.09.2021 à la consultation sur le projet de loi cantonale sur l’énergie
     

  • Communiqué de presse du 16.11.2021 : Le WWF Valais interroge la construction des complexes touristiques dont la consommation énergétique dépasse toutes les recommandations des MOPEC à l'heure où l'urgence climatique semble être sur les lèvres de tou·te·s les politiques, et notamment la construction des Thermes de la Dixence.
     

  • Communiqué de presse du 10.09.2021 : Selon les résultats du sondage LINK commandé par Pro Natura et le WWF Valais, la population valaisanne souhaite une 3e correction du Rhône proche de la nature.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print