La réserve naturelle des Epines

Le 4 novembre 1992, le WWF Valais, après un épique combat judiciaire, signe devant le Tribunal fédéral une convention avec l’Etat du Valais et EOS et Grande Dixence SA permettant la réalisation du complexe hydro-électrique de CleusonDixence. Parmi un paquet de mesures visant à compenser les atteintes à la nature et au paysage résultant du chantier et de la mise en exploitant du complexe, l'étroite collaboration entre Grande Dixence SA, Alpiq Suisse SA, le WWF et l’Etat du Valais résulte en l'aménagement et la création de la zone humide des Epines, près de Sion.


L’ancienne gravière Genetti à Aproz, en rive droite du Rhône, a ainsi été réaménagée en zone naturelle caractéristique des milieux alluviaux de l’état initial de la plaine du Rhône. D’une superficie totale d’une quinzaine d’hectares, la revitalisation en deux étapes s’est terminée en hiver 2016-2017.

L'aménagement de la réserve des Epines., classée en site naturel protégé en 1999, vise la création de milieux à batraciens séparés du grand plan d’eau habité par des poissons et des écrevisses à pattes rouges et la mise en place de roselières favorables à la nidification des oiseaux. 

En bordure de rives, des îles à oiseaux à l’abri des prédateurs ont été aménagées. Sur les talus de la réserve, des parois à insectes terricoles et des falaises à martin-pêcheurs et guépiers ont été taillées. Un semis de prairies naturelles a complété le réaménagement.

Si la création d’un milieu à haut potentiel pour la faune et la flore est l’objectif du site des Epines, la population peut profiter des lieux depuis deux observatoires (côté canal Sion–Riddes et digue du Rhône) offrant une vue plongeant sur la réserve et longer la réserve le long d'un pédestre.

Aménagement d'îlots

Restructuration des berges et des talus pour favoriser la faune et la flore des milieux riverains et des berges sablonneuses

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print